Catalogue

Nouveautés

Accueil » Idées lecture

Idées lecture

LES BIBLIOTHECAIRES VOUS PROPOSENT :

L'anniversaire de Kim Jong-Il d'Aurélien Ducoudray et Mélanie Allag

Jun Sang, né un 16 février tout comme son cher dirigeant Kim Jong-il, est un petit garçon de Corée du Nord comme tant d'autres. Très fier de son anniversaire, il vit comme on lui apprend à l'école : le grand leader veille sur lui, lui désigne ce qu'il doit faire et ceux qu'il doit haïr de toutes ses forces. Mais ce paradis et la foi indéfectible de Jun Sang en Kim Jong-il va être de courte durée...

J'ai eu envie de lire cette Bande Dessinée suite à ma lecture de « Pyongyang » de Guy Delisle. Deux histoires très complémentaires car elle sont écrites de deux points de vue différents.

Anne.


Né d'aucune femme, Franck Bouysse

Mon père, on va bientôt vous demander de bénir le corps d’une femme à l’asile. Et alors, qu’y-a-t-il d’extraordinaire à cela ? demandai-je. Sous sa robe, c’est là que je les ai cachés. De quoi parlez-vous? Les cahiers...Ceux de Rose. Ainsi sortent de l'ombre les cahiers de Rose, ceux dans lesquels elle a raconté son histoire, cherchant à briser le secret dont on voulait couvrir son destin.

L'histoire d'une fille forcée à devenir femme avant l'âge et rejetée le jour où elle accueillera sa féminité.

Un roman exceptionnel, une littérature engagée et puissante, que je ne suis pas prête d'oublier.

Marie-anne

Captain fantastic

Dans les forêts reculées du nord-ouest des Etats-Unis, vivant isolé de la société, un père dévoué a consacré sa vie toute entière à faire de ses six jeunes enfants d’extraordinaires adultes.

Mais quand le destin frappe sa famille, ils doivent abandonner ce paradis qu’il avait créé pour eux. La découverte du monde extérieur va l’obliger à questionner ses méthodes d’éducation et remettre en cause tout ce qu’il leur a appris.

Un road movie très réussi qui met en avant la valeur de l'effort et le sens de la famille. Une vision différente de notre société qui pousse à réfléchir. Un film un peu à part, mélange d'émotion et de moments drôles.

Mélanie

Dans la forêt de Jean Hegland

Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au coeur de la forêt. Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours présentes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l’inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure.

L'auteur dépeint à merveille d'une part la relation entre les deux sœurs, quasi fusionnelles et d'autre part cette nature environnante, foisonnante et cette forêt imposante, personnage à part entière de ce roman. Il y a une description détaillé du quotidien des deux sœurs, leur vie dans cette clairière. Un beau message d'espoir concernant l'homme et un retour à l’humanité de celui-ci. Un livre qui ne laisse pas indifférent dans tous les cas.

Marie-Anne


Sur les chemins noirs de Sylvain Tesson

Il m'aura fallu courir le monde et tomber d'un toit pour saisir que je disposais là, sous mes yeux, dans un pays si proche dont j'ignorais les replis, d'un réseau de chemins campagnards ouverts sur le mystère, baignés de pur silence, miraculeusement vides. La vie me laissait une chance, il était donc grand temps de traverser la France à pied sur mes chemins noirs. Là, personne ne vous indique ni comment vous tenir, ni quoi penser, ni même la direction à prendre.

Plus qu'un récit de voyage, c'est un carnet de réflexion, de courage exemplaire.

J'ai adoré.

Marie-Anne



La vie de rêve, Bigflo & oli

Après la vraie vie, la vie de rêve. 15 nouvelles chansons, toutes aussi bien les unes que les autres, évoquant leur enfance et la vie de famille, avec des supers trios, comme avec Petit Biscuit, Soprano...

Marie-Anne


Pilo : Julien Mariolle

C'est l'été. Pilo est en vacances. Comme sa maman travaille, il part quelque temps à la campagne, chez sa mémé. Mais le séjour commence mal. Il a oublié son jouet préféré, le fameux Megarobo. Heureusement, Pilo ne manque pas d'imagination, il y a mille façons de s'amuser.

Une bande dessinée pour enfants vraiment drôle.

Marie-Anne





Album Brol  d'Angèle

Très bon album, une vraie découverte.

Marie-anne




3 pays, 3 époques, 3 enfants de 12 ans que l'histoire envoie sur les routes de l’exil mais avec une même volonté de s 'en sortir.

Joseph, qui fuit l'Allemagne nazie en 1938,

Isabel, qui fuit la pauvreté à Cuba en 1994,

Mahmoud qui fuit la guerre à Alep en 2015,

Un roman adolescent débordant d'action, vivant, poignant et intense. L'auteur aborde des sujets d'actualité tels que la famille, le courage, la survie et l'émigration.

Marie-Anne




Un style musical sympathique, entraînant, avec des paroles qui parlent de la « vraie vie » et du temps qui passe.

Marie-Anne




Daniel, quadragénaire interné dans un hôpital psychiatrique de Reykjavík, se jette par la fenêtre sous les yeux de son frère Palmi. Au même moment, un vieil enseignant, qui a eu Daniel comme élève dans les années 60, meurt dans l'incendie de sa maison. Les policiers découvrent une triste histoire d'essais pharmaceutiques et génétiques.

Un superbe polar noir de noir. Excellent.

Marie-Anne



Une pure merveille, Une histoire poignante, éprouvante en raison de sa violence incestueuse , des personnages inoubliables, un cadre et une atmosphère angoisants dans laquelle on se laisse emmener.

L'histoire, c'est celle de Julia / Croquette / Turtle, orpheline de sa mère disparue dans des conditions surprenantes et élevée par son père Martin, qui la prépare à être forte, savoir tirer avec toutes les armes, dans toutes les positions et toujours la première et ne rien lâcher, jamais…

Marie-Anne




Née en 1963 au Nord de l’Inde et issue d’une très basse caste, Phoolan Devi est dès l’enfance confrontée à la pauvreté, à la violence et à l’injustice. Mariée de force à 11 ans, violée et séquestrée pendant des mois avant que ses parents ne la récupèrent, elle devient la paria de son village et doit son salut à un gang de bandits. À partir de ce moment, elle n’aura de cesse de lutter contre l’injustice et protéger les plus faibles.

La vie d'une femme au destin hors norme. Un récit vraiment difficile pour une BD que vous ne lâcherez pas avant de l'avoir terminée. Une lecture marquante.

Mélanie

"Je suis née au milieu des années nonante dans une famille décomposée. On était de ces enfants qui grandissent avec une clef autour du cou, connaissent les numéros d’urgence par cœur et savent faire cuire des pâtes avant même d’être en mesure d’atteindre les casseroles.  Dans ce livre, j’ai voulu raconter mes errances, mes chutes et comment la route m’a sauvée."

Un livre court mais qui raconte beaucoup. C'est une histoire touchante, humaine, l'auteur est impressionnante par son audace, son courage et sa force. C'est une sacrée leçon de vie.

Marie-Anne



Pierre, la trentaine, est éleveur de vaches laitières. Sa vie s'organise autour de sa ferme, sa soeur vétérinaire et ses parents dont il a repris l'exploitation. Alors que les premiers cas d'une épidémie se déclarent en France, Pierre découvre que l'une de ses bêtes est infectée. Il ne peut se résoudre à perdre ses vaches. Il n'a rien d'autre et ira jusqu'au bout pour les sauver.

Ce film reflète les difficultés des exploitations agricoles soumises à des contraintes administratives et matérielles. C'est un film dur, sensible et émouvant.

Marie-Anne



Ce soir, Nine, seize ans, n'ira pas à la fête de son lycée. Titania, sa mère, en a décidé autrement. Elle embarque sa fille vers une destination inconnue, une cabane isolée, au bord d'un lac. Il est temps pour elle de lui révéler l'existence d'un passé soigneusement caché. Commence alors une nuit entière de révélations.

Un roman plein d’émotion et d’humanité, une histoire de filiation maternelle. Un livre captivant, qui nous tient en haleine jusqu’à la fin.

Disponible sur liseuse

Marie-Anne




Vendredi 13 novembre 2015. Tandis que les Bleus électrisent le Stade de France, aux terrasses des brasseries parisiennes on trinque aux retrouvailles et aux rencontres heureuses. Une ceinture d'explosifs autour de la taille, Khalil attend de passer à l'acte. Il fait partie du commando qui s'apprête à ensanglanter la capitale. Qui est Khalil ? Comment en est-il arrivé là ?
Un roman rédigé à la première personne (le narrateur est le kamikaze) sur un thème lourd et actuel. Le récit est bien mené mais m'a semblé par moment "dérangeant". A lire pour se faire son propre avis...

Mélanie


Une jeune mère célibataire s'occupe de son fils de deux ans. Du matin au soir, sans crèche, sans famille à proximité, sans budget pour une baby-sitter, ils vivent une relation fusionnelle. Pour échapper à l'étouffement, la mère s'autorise à fuguer certaines nuits. À quelques mètres de l'appartement d'abord, puis toujours un peu plus loin, toujours un peu plus tard...
Un roman très réaliste, actuel et social qui pousse le lecteur à réfléchir sur les difficultés de la monoparentalité et les jugements un peu trop rapides de notre société.

Mélanie

Naïma une jeune femme d'aujourd'hui déroule l'histoire familiale entre l'Algérie et la France de ces 70 dernières années. On découvre à travers la difficulté de l'exil et de l'intégration en Normandie, la perte des liens familiaux, le destin brisé d'une famille de harkis.

Un roman puissant et universel.

Angélina


Jeanne Hébuterne est une jeune fille quand, en 1916, elle rencontre Amedeo Modigliani. De quinze ans son aîné, il est un artiste « maudit », vivant dans la misère, à Montparnasse. Elle veut s’émanciper de ses parents et de son frère, et devenir peintre elle aussi. Ils tombent fous amoureux.

Un livre très intéressant, qui nous transporte dans Paris, plus particulièrement dans le Montparnasse des artistes des années 20, et nous permet de mieux connaître Modigliani et à travers lui Jeanne Hébuterne qui dégage beaucoup d'émotions.

Marie-anne





Une petite ville américaine est le théâtre de meurtres à répétition à vingt ans d'intervalle. Tandis que les énigmes restent non élucidées, des seccrets se dévoilent. Chaque personnage de ce roman a quelque chose à cacher, il faudra que chacun apporte sa pièce du puzzle pour que la vérité éclate. 
Un roman à tiroirs terriblement addictif !
Angélina





Emma G Wildford de Zidrou et Edith

Il y a quatorze mois, son fiancé, Roald Hodges, membre de la National Geographic Society, a embarqué en direction de la Norvège, et depuis... elle est sans nouvelles de lui. Avant de partir, Roald a confié à Emma une mystérieuse enveloppe à n'ouvrir que dans le cas où il lui arriverait malheur. Réfutant cette éventualité, elle décide de tout quitter, sa vie, son confort, l'Angleterre, pour se rendre en Laponie. Et en chemin, elle va peu à peu perdre ses certitudes...

L'histoire d'une féministe, poète, intrépide et entêtée. Une belle bande dessinée agrémentée de petits éléments semés au fil des pages. A la fois bel objet et bonne BD.

Mélanie


Les huit montagnes / Cognetti, Paolo

L'histoire d'une amitié folle entre Pietro, un garçon de Milan et Bruno un montagnard. Récit d'initiation, histoire de vie, une amitié où la montagne est un pilier. Un roman magnifique.

Marie-Anne



CD : Hip Hip Hip... Pirates !

Embarquez avec le Joyeux pirate sur ce Vieux bateau pourri et... à l'abordage du 4x4 de ma tante 

Un album drôle et rythmé

Marie-Anne


Jamais de Bruno Duhamel

Troumesnil, Normandie. La falaise, grignotée par la mer et le vent, recule inexorablement de plus d’un mètre chaque année, emportant avec elle les habitations côtières. Le maire du village parvient pourtant, tant bien que mal, à en protéger les habitants les plus menacés. Tous sauf une, qui résiste encore et toujours. Madeleine, 95 ans, refuse de voir le danger. Et pour cause. Madeleine est aveugle de naissance.

Une BD agréable et fraiche que vous lirez d'une traite. Madeleine est drôle, excessive, redoutable et attachante à la fois. Et si Madeleine n'était finalement pas si aveugle que ça...

Mélanie


Serena d'Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg

En 1930, dans les Smoky Mountains, un train entre en gare à Waynesville. Deux hommes attendent le retour de leur patron parti trois mois à Boston pour affaire et qui revient marié. Sacré Pemberton ! Dès la descente de la voiture de première classe, l’atmosphère change, quand elle apparaît...

Cette BD est une adaptation du roman de Ron Rash. Dialogues et dessins sont à la hauteur de ce titre qui vaut le détour. Venez découvrir une Sérena tout aussi cruelle que fascinante !

Mélanie

Sombre et mystérieuse, cette BD abrite un personnage si envoutant (Séréna) qu'on a du mal à s'en séparer. Une grande BD à déguster illico !

Coup de cœur d'Angélina



L'embaumeur ou l'odieuse confession de Victor Renard roman d'Isabelle Dusquesnoy.
Victor a tué son jumeau dans le ventre de sa mère. Ses parents le détestent. A la mort de son père, sa mère l'envoie travailler chez un embaumeur qui va lui apprendre son métier. 

Ce roman historique, dont l'action se passe en 1790, couvre les 11 journées du procès de Victor Renard, embaumeur. Il relate sa vie, son enfance, ses parents, ses amours, l'apprentissage de ce métier la bonne étoile qui lui a fait amassé sa fortune... jusqu'au drame. Incroyable et hypnotisant !

Marie-anne

Juste après la vague, roman de Sandrine Colette

L'eau monte, Maddie et Pata doivent quitter l'île où ils vivent avec leurs 9 enfants. Malheureusement 3 enfants devront rester sur place et survivre alors que l'eau continue de monter. 

Un nouveau roman noir toujours aussi addictif où l'on est plongé en plein déchaînement des éléments. Un suspens insoutenable.

Marie-Anne




Unlock

Unlock est un jeu de société qui vous propose trois aventures d'une heure (c'est tout du moins votre délai pour réussir une mission). A l'aide des cartes et d'une application gratuite à télécharger, vous devrez combiner les cartes et trouver des indices pour vous échapper et/ou sauver le monde (rien que ça!). Vous pourrez jouer à plusieurs (car unlock est avant tout un jeu coopératif), en équipe ou même seul pour deux aventures sur trois. Unlock reprend le principe des escape games et vous garantie de passer un bon moment (si vous êtes suffisament observateurs.)

Mélanie.


Résultat de recherche d'images pour "Barracuda for ever"

Barracuda for ever roman de Pascal Ruter

Un très joli roman qui traite de la vie, de la vieillesse, de la maladie, de l'amour et de la famille. Tout commence avec le divorce de Napoléon, un vieil homme de quatre-vingt-cinq ans complètement fou et dans sa bulle. Sans concerter personne, il décide de changer radicalement de vie afin de s'offrir un élan de renouveau. Il se sépare donc de sa femme Joséphine, en fait voir de toutes les couleurs à son fils qu'il surnomme « couilles molles », s'achète un chien à la SPA qu'il va nommer « Point à la ligne », puis fera les quatre cent coups avec Léonard, alias « Coco », son petit-fils .

Un roman bourré d'humour et d'amour.

Marie-Anne



Résultat de recherche d'images pour "lumiere noire gardner"

Lumière noire roman de Lisa Gardner

Ce roman noir nous plonge dans le quotidien de Flora qui a passé 472 jours en captivité aux mains d'un bourreau, enfermée dans un cercueil, contrainte à être son objet. Les horreurs qu'elle vit sont décrites avec une telle précision que ça fait vraiment froid dans le dos. L'auteure alterne entre l'avant et l'après captivité.

Un récit haletant du début à la fin, brutal, noir, qui retourne le cerveau.

Marie-Anne



La saga de Grimr

La saga de Grimr, bande dessinée de Jérémie Moreau

Grimr ne descend pas d'une grande lignée. Aussi, il ne possède pas de terre et ne peut prétendre devenir le héros d'une saga. Pourtant, grâce à sa force titanesque et son héroïsme, Grimr va changer son destin.

Une BD qui présente une certaine originalité aussi bien dans le scénario que dans l'illustration. Grimr a reçu le fauve d'Or Prix du meilleur album du Festival d'Angoulême 2018.

Mélanie


Mon gamin

Mon gamin, roman de Pascal Voisine

Eté 1977, Thierry, un adolescent découvre la musique, les premiers émois. Il passe ses journées avec son meilleur ami, Francis, un handicapé mental qui vit à l’hôpital psychiatrique. Francis a vu naître Thierry, qu’il appelle « mon gamin ».

Mais le destin s’appuie souvent sur pas grand-chose. Un infirmier tatoué fan d’Elvis,  une belle-mère trop jeune et trop jolie, une guitare à deux manches, un chat bien curieux…Et tout bascule

Roman captivant sur l’amitié, la loyauté et l’amour filial.

Marie-Anne

Une longue impatience

Une longue impatience roman de Gaëlle Josse

Une femme perd son mari, pêcheur, en mer, elle se remarie avec le pharmacien du village. Son fils, issu de sa première union, a du mal à s’intégrer dans cette nouvelle famille et finit par lui aussi prendre la mer. Commence alors pour la narratrice une longue attente qu’elle tentera, tant bien que mal, de combler par l’imagination du grand banquet qu’elle préparera pour son fils à son retour.

Un très beau portrait de femme, d'une mère aimante, courageuse, tiraillée entre l'amour de son second mari et l'adoration pour son fils.

Extrait : Tu n'aurais pas dû......
Oui, il n'aurait pas dû. Pas dû dégrafer sa ceinture en cuir et en frapper Louis jusqu'à avoir mal au bras.”. Il, c'est Étienne, le mari, Louis, c'est son beau fils, le fils d'Yvon.

Bouleversant, poignant et douloureux.

Marie-Anne



Le jour d'avant par Chalandon

Le jour d’avant roman de Sorj Chalandon

« Venge-nous de la mine », avait écrit mon père. Ses derniers mots. Et je le lui ai promis, poings levés au ciel après sa disparition brutale Une obsession est née : Michel Flavent se vengera.

Roman sombre, puissant et d’une grande humanité. C’est aussi un drame social, qui évoque forcément « Germinal de Zola ». Mais il est question dans ce roman d’autre chose et la surprise est grande à la lecture de ce texte bouleversant.

Marie-Anne



La Daronne par Cayre

Comment, lorsqu’on est une femme seule, travailleuse avec une vision morale de l’existence… qu’on a trimé toute sa vie pour garder la tête hors de l’eau tout en élevant ses enfants… qu’on a servi la justice sans faillir, traduisant des milliers d’heures d’écoutes téléphoniques avec un statut de travailleur au noir… on en arrive à franchir la ligne jaune ?

Une écriture rapide, fluide, avec un vocabulaire soutenu.

Marie-Anne



La Passeuse de Michaël Prazan

1942, quai de la gare des Aubrais : Bernard Prazan, 7 ans, serre fort la main de Thérèse Léopold qu’il doit appeler Tata mais qu’il connaît à peine. Quelques heures plus tôt, sa véritable tante les a confiés, lui et sa sœur, à cette inconnue pour qu’elle les fasse passer en zone libre. Mais au moment de quitter la gare, l’enfant comprend au regard de la passeuse qu’elle va les livrer aux Allemands. Pourtant, elle se ravise et les sauve. Dénoncée à son tour pour ce geste héroïque, elle sera déportée à Auschwitz-Birkenau, Mauthausen puis Ravensbrück. Elle en reviendra. De son vivant, Bernard a toujours affirmé à ses enfants qu’elle travaillait pour la Gestapo. Qui était-elle vraiment ? Une collabo repentie ou une Juste ignorée ?  

Michaël Prazan part dans cette enquête à la recherche de la vérité. Mais qui croire ? Son père ou la passeuse finalement retrouvée ? Un témoignage poignant, à la fois personnel et historique.

Mélanie


La Tresse de Laëtitia Colombani

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté. Liées sans le savoir par ce qu'elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d'humanité, leurs histoires tissent une tresse d'espoir et de solidarité.

Ce roman nous fait découvrir tour à tour chacune de ces trois femmes et leurs combats respectifs. Sans jamais se rencontrer, une histoire va les lier indéniablement. Une très agréable lecture.

Mélanie



Le rouge vif de la rhubarbe, roman d'Audur Ava Olafsdóttir

La petite Agustina, fragile et solitaire, vit en Islande auprès de Nina et Vermandur. Sa mère, universitaire émérite, est partie explorer les espèces migratoires aux antipodes. Elle aime descendre seule sur la plage avec ses béquilles pour méditer sur l'inconstance de la vie. En secret, elle fomente elle aussi un grand voyage pour accepter sa destinée : l'ascension de la Montagne.

Un beau roman sur le dépassement de soi, emprunt de douceur et de poésie.

Marie-anne


Entre eux : Je me souviens de mes parents  de Richard Ford

Richard Ford retrace la vie de ses parents : celle de son père, représentant de commerce sur les routes une bonne partie du temps jusqu'à sa mort prématurée ; et celle de sa mère, qui, après une enfance sans histoires en Arkansas, son mariage et la naissance de son enfant, souffre des années de solitude, puis d'un cancer. L'auteur, qui se trouve « entre eux » décrit ces deux existences dans ce qu'elles ont de plus quotidien et de moins extraordinaire, et pose la question : que reste-t-il d'une vie vécue,

C'est un récit autobiographique, intimiste et une belle reconstruction de souvenirs, d'anecdotes.

Marie-anne

Tout commence par la mort d'un chien achevé par un voisin. Antoine, 12 ans, est témoin de la scène. Ensuite, la dispute entre Antoine et Rémi, se termine tragiquement. Toute la vie d'Antoine gravite autour de ce secret. Il sera condamné à vivre avec sa conscience brisée.

On retrouve dans ce livre l'écriture très prenante de Pierre Lemaître. On accompagne Antoine dans toute la tragédie, dans son mal-être, dans cette vie gâchée par ce « malheureux » accident. Le livre est construit à partir d'un fait divers mais ne s'attache qu'au côté humain de la tragédie.

Mélanie



L'inspecteur Camille Verhoeven est confronté à un homme qui se dit poseur de bombe. La preuve, c'est qu'une bombe vient d'exploser sans faire de victimes et que l'homme a tout filmé pour montrer sa détermination. Le poseur de bombes prévient qu'il a posé 7 obus de 140 de la 1ere guerre mondiale. Un vient tout juste d'exploser, donc il en reste 6, John prévient qu'un obus explosera par jour... le prochain est pour dans moins de 24 heures.

Un roman policier court, agréable et intense.  L'intrigue est bien construite et pleine d'ironie. 

Marie-Anne





Desmond T. Doss est patriote et très croyant. Dans la Bible, il est écrit "tu ne tueras point". Alors quand la Seconde Guerre mondiale éclate, il se tient prêt à aller sur le front mais refuse de prendre part directement au combat ne voulant pas avoir de sang sur les mains, quitte à être le souffre-douleur de ses camarades.

Un pacifiste au milieu d'un véritable carnage : voilà un scénario improbable. Un film d'action réalisé par Mel Gibson inspiré d'une histoire vraie.

Mélanie



CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 75


Règne animal, roman de Jean-Baptiste Del Amo.

Mais quel livre... Vraiment c'est un Grand roman !!
Il s'agit d'une saga familiale qui se déroule sur 5 générations. On va suivre l'évolution d'une exploitation familiale, du début du XXeme siècle aux années 80. L'exploitation est vouée à devenir un élevage porcin.

Un milieu paysan où la vie des gens et celle des bêtes se trouvent étroitement mêlées. On est immergé dans le quotidien de ces fermiers où se mêlent, les odeurs, les sécrétions, la brutalité, la maladie, la guerre et sans oublier la folie.
L'auteur ne prend pas de gants quand il s'agit de décrire cet univers paysan.

Citation : "Ils ont modelé les porcs selon leur bon vouloir, ils ont usiné des bêtes débiles, à la croissance extraordinaire, aux carcasses monstrueuses, ne produisant presque plus de graisse mais du muscle. Ils ont fabriqué des êtres énormes et fragiles à la fois."

Marie-anne


Pi, Po, Pierrot, conte de Yeh Chun-liang

Pierrot a une pierre sur son dos. Il ne sait pas pourquoi il doit la porter, mais d'aussi loin qu'il s'en souvienne, la pierre a toujours été là, sur son dos. Et il n'est pas le seul ; avec ses deux frères Pi et Po, Pierrot vit dans un royaume paisible où tout le monde porte une pierre sur le dos.

Conte de sagesse orientale. Le graphisme est magnifique et le texte est bien écrit .

Une pierre n'est pas facile à porter, l'important, c'est ce que l'on en fait.

Marie-anne


A l'orée du verger, roman de Tracy Chevalier

Au 19ème siècle, une famille originaire du Connecticut part en quête de terres dans l'Ohio pour y planter des pommiers. Chassés par les leurs, ils tentent de survivre sur des terres marécageuses et inhospitalières. Les problèmes s'enchaînent : maladie, alcoolisme, désaccords des parents sur fond de violence.

La deuxième partie du livre est plus centrée sur le destin d'un des fils de la famille, qui a hérité de la passion des arbres de son père et se retrouve en Californie pour collecter des graines d'arbres destinées aux botanistes anglais. Tracy Chevalier raconte merveilleusement ces années où l'Amérique se construit en mêlant récit historique et intimiste. Laissez vous entraîner dans un voyage époustouflant au cœur des États-Unis à l'époque de la ruée vers l'or. A ne pas manquer !!

Angélina


Folles de Django, roman d'Alexis Salatko

J’ai aimé découvrir la vie de ce grand jazzman, fabuleux guitariste. Le style d'écriture est tout aussi intéressant, car on est spectateur des scènes, on voyage avec les artistes . Il y a une multitude de clins d'oeil aux grands noms qui ont fait cette époque : Soutine, Modigliani, Louis Armstrong, Marcel Cerdan, Jean Cocteau, Joséphine Baker, Charles Trenet ; ou encore Marlene Dietrich et Edith Piaf.

Même si la vie personnelle de Django est pleine d'anecdotes, elle reste enigmatique.

Citation : « Alors, pour se défouler, ils ramassaient leur poêle à frire (banjo-guitare) et en mettaient un bon coup. C’était une tradition chez les Tziganes. Ils jouaient à l’oreille, sans savoir déchiffrer les notes. Les instruments à cordes n’avaient pas de secret pour eux. Luth, cithare, mandoline. Jean-Baptiste Weiss, le père de Django, les rafistolait, ses sept oncles en jouaient dans les musettes . C’était là que Django avait appris, en écoutant caché sous les zincs des bistros, puis en imitant durant ses punition .  La musique qu’il créait, elle sortait bien de ce cœur à contretemps autant que de cette tête qui pensait à aller vite, à ne pas lambiner en route. »

Marie-anne


La mémoire dans les poches, BD d'Etienne Le Roux


Sidoine, Rosalie Letignal et leur fils Laurent forment un trio ordinaire. Des gens comme tant d'autres, se débattant au quotidien dans une société à laquelle ils essayent d'apporter un peu d'humanité, un peu de leur chaleur, modestement.

Cette histoire commence avec un grand père débarquant dans un café avec un bébé affamé. Qu'a-t-il bien pu lui arriver ? Sidoine raconte... Sorte de chronique sociale, ce récit est tendre et humoristique à la fois. Ce premier tome d'un dyptique donne réellement envie de découvrir la suite. Une bonne surprise.

Mélanie

Ecumes, BD d'Ingrid Chabbert et Carole Maurel

Elles s'aiment et après des années d'attente, d'espoir et de désespoir, un bébé est annoncé.
Mais la grossesse est compliquée et le pire arrive.
Comment faire le deuil de cet enfant qui aurait dû naître ? Comment surmonter cette épreuve ? Comment se reconstruire ?

Un témoignage sous forme de BD, intime et fort.

Marie-Anne



Vi, roman de  Kim Thuy

Après Ru, Kim Thuy, nous livre un roman intimiste, bouleversant, basé sur des faits et souvenirs réels. C'est l'histoire du Vietnam et de son peuple. Vi et sa famille ont quitté ce pays par obligation .

C'est la solidarité entre réfugiés, la chance de se reconstruire après des horreurs subies ou vues.

Dans chaque situation, Vi fait des choix, se trompe, rebondit et apprend.

L'exil est au cœur de cette initiation, de cette découverte de soi.

Marie-anne




La tresse, roman de Laetitia Colombani

Voici un 1er roman en passe de devenir le best seller de cet été. L'auteur dresse le portrait de 3 femmes sur 3 continents, Canada, Sicile et Inde, d'origines sociales différentes. Ce qui réunit ces 3 femmes, c'est leur courage et leur fierté.Sans jamais se rencontrer, elles seront liées malgré tout.

Marie-anne

Les arbres voyagent la nuit, roman d'Aude Le Corff

Une petite fille abandonnée par sa mère, un père à la dérive, une tante un peu spéciale et un voisin au crépuscule de sa vie. Tous les ingrédients ne sont pas réunis pour que cette histoire soit gaie. Pourtant, le vide créé par cette mère absente va devenir le tremplin vers un nouveau départ et surtout le début d'un voyage hors norme.

Ce roman est une ode à la différence et à la tolérance.Une belle preuve de l'importance du lien entre les générations. Un premier roman drôle et émouvant à découvrir d'urgence.

 Angélina

Les larmes noires sur la terre, roman de Sandrine Colette.

Le décor est planté : des carcasses de voitures aux sièges éventrés posées sur des cales, des roulottes ou des caravanes pour les plus chanceux, des carrés de 6 ou 8 voitures formant ainsi une sorte de courette, des relents à vous retourner le coeur, des gardiens qui patrouillent. Une ville de miséreux encastrée dans le lit de la rivière surplombée par un barrage hydraulique. La Casse. C'est dans ce bidonville que va atterrir Moe et son fils qui rejoindront pas moins de 8000 personnes enfermées et surveillées. 

Encore une fois, Sandrine Colette a une imagination débordante. Les portraits de femmes saisissants. 

Un roman étonnant, oppressant, bouleversant, sombre, mais tellement bien écrit.

Marie-anne




Le bizarre incident du chien pendant la nuit, roman de Marc Haddon

Christopher a quinze ans.
Il comprend les mathématiques et la théorie de la relativité. Ce qu'il ne comprend pas bien, ce sont les autres êtres humains. Il aime les listes, les plans et la vérité. Il déteste le jaune et le marron. Il n'est jamais allé plus loin que le bout de sa rue tout seul. Pourtant, lorsqu'il découvre le chien de sa voisine transpercé d'une fourche, il décide de partir à la recherche du meurtrier et de s'en inspirer pour écrire un roman policier .

C'est vivant, on s'attache au héros, Christopher , un adolescent autiste.

Marie-anne


D'ombres et de flammes, roman de Pierric Guittaut.

Le major de gendarmerie Remangeon, "le fils du sorcier", est de retour en Sologne. Dans la région de son enfance, la chasse est la principale activité des propriétaires terriens. C’est aussi là qu’il y a dix ans Elise, son épouse a disparu. Personne ne l’a jamais revue.

L'écriture est fluide et soignée. Le surnaturel a une place importante dans ce roman. L'intrigue policière est originale

Marie-anne

Sous la vague, roman d'Anne Percin

Ce roman présente une belle galerie de personnages loufoques, qui réservent parfois de drôle de surprises, sans oublier les animaux, personnages secondaires mais néanmoins essentiels au récit.

Nous sommes en 2011, peu de temps après la catastrophe de Fukushima dont les conséquences économiques se font sentir jusqu'en Charentes. Les japonais faisant partie des principaux acheteurs de Cognac, la propriété que dirige Bertrand Berger-Lafitte se trouve en grande difficultés au point que son principal actionnaire envisage de le lâcher et de revendre ses parts à un consortium étranger.

Lecture drôle, décalée et divertissante.

Coup de coeur de Marie-Anne

Le grand marin, roman de Catherine Poulain

Une histoire d'hommes, mais aussi d'une femme Lili, des marins qui passent leur temps à pécher, à travailler, à dormir, à rentrer au port prendre des cuites, à repeindre le port en rouge, et recommencer. Un jour, c'est de la morue. le lendemain, c'est du flétan. Peut-être qu'un jour on péchera le crabe !

On est en immersion totale avec les marins.

L'auteur s'inspire de sa propre expérience. On sent la passion qui l'anime.
Excellent livre, l'histoire d'un défi humain.

Coup de coeur de Marie-anne


Résultat de recherche d'images pour "shangri la bd"

Shangri la de Mathieu Bablet

Lecteur, embarque dans un futur où l'homme obéit aux lois de la consommation, parqué dans une station orbitale autour de la terre qu'il a dû quitter pour cause de pollution il y a des siècles.

Laisse toi bercer par ces illustrations pleines pages ou ces vignettes aux teintes vives.

Délecte-toi !

Mais rappelle-toi : sous couvert de cette dystopie SF, Mathieu Bablet nous amène à nous poser des questions sur notre société actuelle et à philosopher sur l'humanité.

Shangri-la ne laisse certainement pas indifférent.

Coup de cœur de Cécile



Les Furies de Lauren Groff

Ils se rencontrent à l'université. Ils se marient très vite. Nous sommes en 1991. A vingt-deux ans, Lotto et Mathilde sont beaux, séduisants, follement amoureux, et semblent promis à un avenir radieux. Dix ans plus tard, Lotto est devenu un dramaturge au succès planétaire, et Mathilde, dans l'ombre, l'a toujours soutenu. Le couple qu'ils forment est l'image-type d'un partenariat réussi.

Au fil des révélations, le récit devient stupéfiant, fascinant. Très troublant. A lire absolument. 

Marie-anne

Cette fille c'était mon frère de Julie Anne Peters

Regan est une ado, avec ses soucis : à l'école, à la maison, dans ses relations avec les autres, sur le regard qu'elle porte sur elle même... Une ado, comme tout le monde ! Sauf qu'elle garde un lourd secret, qu'elle dissimule à tout le monde et qui pèse sur sa vie. Pourtant, elle continue, pour protéger son grand frère, qui n'est pas homo, non, mais transgenre, transsexuel, TS... Appelez ça comme vous voulez ! Son corps est celui d'un garçon, pourtant, à l'intérieur Liam est une fille : Luna, qui ne demande qu'à quitter sa chrysalide pour se révéler au monde et être enfin elle même.

Ce roman nous entraîne au cœur d'une relation fraternelle forte et parfois conflictuelle. La transsexualité de Liam parcours tout le livre, elle est abordée de manière intelligente. On voit par les yeux de Regan tous les questionnements que cela peut entraîner, les difficultés que cela pose dans la famille, mais surtout pour Liam qui vit très difficilement sa condition.

Pour moi, l'auteure a su trouver les mots justes pour parler d'un sujet tabou et méconnu, tout en conservant la fraîcheur d'un roman pour ado.

J'ai adoré ! Dévoré ce livre... Bref : c'est un coup de cœur !

Cécile

Résultat de recherche d'images pour "piece de theatre harry potter livre"

Harry Potter et l'enfant maudit de Jack Thorne

Ah ! On en aura entendu parler de ce livre ! En bien ou en mal. Pour me faire une idée, moi fan inconditionnelle d'Harry Potter depuis mes 11 ans, j'ai lu cette pièce de théâtre : car il faut garder en mémoire que cette suite des aventures du jeune sorcier n'est pas un roman et est destinée avant tout à être jouée sur scène.

Ça a été un vrai bonheur de retrouver mes personnages préférés ! J'ai dévoré le texte en quelques heures et beaucoup apprécié certains dialogues, la manière dont évoluent les enfants Potter et Malfoy, ou encore voir ce qu'était devenu le monde magique 19 ans après la chute de Lord Voldemort. Néanmoins je suis mitigée quant à la trame de l'histoire, un peu farfelue à mon goût.

Donc, malgré quelques déceptions, j'ai apprécié ma lecture et je la conseille aux intéressés !

Cécile

Résultat de recherche d'images pour "Au creux de mon arbre"

Au creux de mon arbre de Britta Teckentrup

Un bel album, qui déroule les saisons tout en douceur et en couleur . Sans oublier tous les détails qui entoure cet arbre :  les feuilles, le soleil, la rosée, les couleurs, les animaux qui apparaissent au printemps et en été.

Marie-Anne


Les contes de la ruelle de Nie Jun

Dans un quartier paisible du vieux Pékin vivent Doubao, un grand-père facétieux, et Yu'er, la petite fille qu'il a adoptée. Bien que paralysée des jambes, Yu'er est gaie et pleine de vie.

Très belle histoire, touchante, du début à la fin. C'est poétique et plein de joie de vivre.

Marie-Anne

Une BD pleine de douceur et de poésie.

Mélanie


Lucie ou la vocation, Guillaud, Maëlle

Maëlle Guillaud nous entraîne dans un monde aux règles impénétrables.

Lucie vient d'entrer dans les ordres... Et pas dans la plus légère des congrégations : lors de ses vœux, elle accepte la pauvreté, le silence et l'obéissance. Et il lui en faudra du courage pour accepter toutes les humiliations, l'abandon de soi, la rupture avec une vie qui n'était pas si triste et solitaire, la dureté d'une mère supérieure machiavélique... du courage ou de la foi ? Car là est le cœur de ce roman : jusqu'où peut on aller pour l'amour de Dieu ?

Roman assez envoûtant, fort et bien écrit

Marie-anne



Zai Zai Zai Zai de Fabcaro

Révéler l'intrigue de cette BD en dirait déjà trop long !

Osez tenter une expérience dans l'absurde et plongez vous dans la lecture non conventionnelle de Zai Zai Zai Zai. Fous rires et haussements de sourcils garantis !

Coup de cœur de Cécile et Mélanie




Les Petites Reines de Clémentine Beauvais

A cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le concours de boudins de leur collège. Les trois adolescentes découvrent alors que leurs destins s’entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l’Élysée, le 14 juillet. L’été des « trois Boudins » est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l’Élysée !!! Et tant qu’à monter à Paris, autant le faire à vélo – comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens ! 

Un road trip pour adosqui met en avant des thèmes actuels : harcèlement scolaire, buzz dans les médias... Beaucoup d’humour, d’aventure, de cynisme aussi parfois. Suivez les péripéties de Mireille et de ses « boudinettes », vous ne serez pas déçus.

Mélanie



Les beaux été : Cap au Sud ! de Zidrou, Jordi Lafebre

1973 : l'année de sortie de la chanson « la maladie d'amour » de Sardou, mais c'est aussi l'année où se déroule cette histoire qui nous raconte le départ en voyage d'une famille de belges.

Cette BD pleine d'humour nous transporte vers le Sud dans une 4L, avec les chamailleries des enfants, les pauses pique-nique. Immanquablement, nous nous identifions et avons tous vécu quelque chose de plus ou moins similaire.

Pourtant derrière cette apparente légèreté se dissimule les blessures d'un couple qui bat de l'aile.

Humour et sensibilité ! Maître mot de ce premier tome.

Cécile


Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Le père de Conor est parti en Amérique avec sa nouvelle femme. La mère de Conor est très malade et les traitements semblent l'affaiblir de plus en plus. La grand-mère de Conor ne ressemble pas du tout à une gentille grand-mère. Les camarades de classe de Conor sont brutaux et moqueurs à son encontre. Bref, pour Conor, la vie est déjà très difficile et douloureuse. Et il y a ce cauchemar qui revient chaque nuit et qui le réveille en sursaut. Un soir, à 0 h 07, le grand if qui se dresse derrière la maison se transforme : un monstre entre dans la chambre de Conor.

Ce roman poignant aborde le thème difficile et violent de la mort d'un parent .Mais cela reste un roman sobre et juste.
Le lecteur ressent toutes les émotions, les sensations et les sentiments des personnages. 

Marie-Anne


Les oubliés du dimanche dValérie Perrin

Justine 21 ans travaille dans une maison de retraite. Elle adore les personnes agées dont elle s'occupe.
Elle vit avec ses grands-parents et son cousin car ses parents sont morts. Elle s'est prise d'affection pour une dame âgée, Hélène, dont elle va retracer la vie,  découvrir des secrets sur sa famille.
J'ai vraiment apprécié ce livre, qui est plein de bons sentiments, de secrets, de non-dits, des destins auxquels on ne peut rester indifférent.

Marie-Anne


Les Brumes de Sapa de Lolita Sechan

Ce roman graphique nous fait voyager entre la France et le Vietnam dans les valises de Lolita Sechan. Ces voyages, elles les entreprend pour se construire, trouver sa voie et en apprendre plus sur elle-même.
On lui trouve une personnalité peu assurée, craintive parfois, toujours en plein questionnements, proche de l'hypocondrie par moments. On la suit dans ses rencontres, on fait la connaissance de Lo Thi Gom, cette jeune fille de Sapa avec qui Lolita entretiendra une relation sur la durée.
Les illustrations sont construites par petites touches, des traits par milliers. Et ces paysages splendides reproduits en pleine page !
N'hésitez pas à profitez de la sensibilité de cette BD.

Cécile


Le pays qu'habitait Albert Einstein d'Etienne Klein

Einstein se demande ce qu’il se passerait s’il chevauchait un rayon de lumière ; Zurich, où il devient ingénieur en 1901 et se passionne pour la physique expérimentale. A Berne où, entre mars et septembre 1905, il publie cinq articles, dont celui sur la relativité restreinte qui révolutionnera les relations de l’espace et du temps,

Livre intéressant. On découvre la vie d'Albert Einsten à travers les lieux où il a habité et les rencontres qu'il a pu faire.
Ce livre demande une lecture attentive, quand on est pas spécialiste. 

Marie-anne


Instinct 1 de Vincent Villeminot

Tim a 17 ans lorsque la voiture de ses parents l’entraîne dans un fossé. Sa famille décède dans l'accident, il perd ainsi son père, sa mère et son frère Ben. Choqué, Tim parvient à s'extraire de la voiture sous la forme d'un grizzli. Il s'enfuit, puis se réveille à l'hôpital. Plus rien n'a de sens. Interrogé par la police sur les raisons de l'accident, Tim est accusé de l'avoir provoqué. A-t-il vraiment tué les siens à cause d'une drogue récemment arrivée sur le sol américain ? L'adolescent ne sait plus le vrai du faux. Et même si cela semble incroyable, il est certain d'avoir été un grizzli ! Un grizzli !
Un homme pourtant croit à sa version des faits, le professeur McIntyre, qui lui offre l’opportunité de comprendre ce qui s'est réellement passé cette nuit la.

Premier tome d'une trilogie, Instincts est un roman haletant qui ne cesse de s'imposer à vous pour en terminer la lecture. Les personnages et leurs psychologie sont emprunts de réalisme, l'intrigue est bien menée et les phénomènes fantastiques apportent leurs lot d'originalité.

Coup de cœur de Cécile


CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), default quality

La patience du diable de Maxime Chattam

Un go-fast pris en flag qui transporte bien pire que de la drogue… Deux ados qui tirent sur les passagers d’un TGV lancé à pleine vitesse…
Des gens ordinaires découverts morts… de terreur. Le Diable mène le bal, le monde est devenu fou. 
C'est un livre qui se dévore, c'est excellent. 
Bien que, l'histoire soit sombre, morbide et violente, cela reste un thriller captivant. (A découvrir sur nos liseuses)

Marie-anne


L'archipel d'une autre vie d'Andreï Makine

Un voyage au cœur de la Russie et de ses injustices. Après la fuite d'un prisonnier, une chasse à l'homme haletante commence au coeur de la taïga pendant laquelle aucun protagoniste ne ressortira indemne.
Andreï Makine nous emporte dans ce roman d'aventures éprouvant avec une écriture ciselée et percutante. Vous aussi perdez vous dans l'immensité d'un paysage hostile à l'homme.

Angélina


L'adoption. Qinaya. Tome 1
Arno Monin, Zidrou

Histoire bouleversante, émouvante, captivante, mais la conclusion est surprenante.Lorsqu'une orpheline péruvienne est adoptée par une famille française, la vie de tous est chamboulée. Gabriel va devoir apprendre à être grand-père, lui qui n’a jamais pris le temps d’être père. Les deux personnages vont peu à peu nouer des liens que même le vieux bourru était loin d’imaginer.

Marie-anne


L’événement, d'Annie Ernaux

Dans ce roman autobiographique, l'auteure revient sur un élément de son passé d'étudiante qu'elle avait jusqu'ici laissé sous silence.
Annie Ernaux a fait une grossesse indésirée, la seule option qui lui semblait acceptable et elle en explique les tenants et les aboutissants, était d'avorter. Cependant, en 1963, la pilule contraceptive n'était pas encore légalisée et encore moins l'Interruption Volontaire de Grossesse. Abandonnée par les médecins, désespérée, nous la suivons dans son parcours difficile et dangereux.
Ce roman est un témoignage qui nous plonge dans une autre époque, lorsque les femmes n'avaient pas le choix de disposer de leur propre corps et des risques qu'elles encouraient à avorter par leurs propres moyens : des risques mortels et à l'encontre à la loi.
Un récit saisissant.

Cécile

Les Pluies de Vincent Villeminot

Depuis des mois, la pluie ne cesse de tomber sans discontinuer, entraînant son lot de catastrophes en séries. Au début de ce roman, Kosh et son amie Lou sont encore épargnés, mais les événements se bousculent, un torrent d'eau déferle sur leur village. Livrés à eux-même, responsable de leurs frères et sœurs plus jeunes, dont un bébé, ils vont devoir affronter l'écroulement de leur monde.

Ce roman destiné aux adolescents est prenant et terriblement réaliste. Vincent Villeminot est d'une justesse qui nous tient en haleine. Je n'ai qu'une chose à dire : vivement le second (et dernier) tome !

Coup de cœur de Cécile


Les petits orages de Marie Chartres

C'est un chouette roman. Le portrait de deux adolescents abîmés par la vie, et qui, le temps d'un week-end vont nouer une amitié au fur et à mesure qu'ils s'ouvrent l'un à l'autre.

Marie-anne

Kobane Calling de Zerocalcare

Dans ce roman graphique Zerocalcare, artiste italien, se met en scène et témoigne de son voyage vers la ville de Kobane en Syrie, où il rencontre l'armée de femmes kurdes qui combattent l’État Islamique. Il nous rapporte le quotidien de ces habitants, leur volonté de fonder une société démocratique sur des principes d'égalité, le tout dans un souci de vérité et d'authenticité, même si cela reste un récit de voyage subjectif.

L'auteur parvient à traiter de sujets difficiles, d'une guerre qui nous dépasse et qui parvient à nos oreilles par les discours simplifiés et déformés des médias ou des politiques. C'est indéniablement une BD d'actualité touchante et troublante qui ne manque pourtant pas d'humour, ce qui est d'ailleurs l'une des grande force de ce roman graphique.

Cécile

De terre et de mer, Sophie Van Der Linden

L'action se passe au début du 20eme siècle en Bretagne, et se déroule en vingt-quatre heures. Le lecteur, voyeur, va suivre les tribulations d'Henri sur l'île pendant cette journée fatidique. Comme dans un véritable tableau chinois, il séjournera dans ce paysage magique et poétique. Il fera de multiples rencontres.

24 heures sur une petite île, avec des rencontres amusantes, improbables et une fin magnifique.

L'expression des sentiments et des sensations est très forte dans ce roman.

Marie-anne

Comment tu parles de ton père / Sfar Joann

A travers ce livre, Joann Sfar rend hommage à son père. Il retrace le parcours d'un père qui l'a profondément marqué.

C'est émouvant, pudique et très personnel.

Marie-Anne

Le Port des marins perdus
Teresa Radice et Stefano Turconi

Un jeune garçon est retrouvé inconscient sur une plage par le premier officier d'un navire de Sa Majesté. Il est amnésique. Seul lui reste son prénom : Abel. Sa quête : retrouver qui il est. Sur son chemin, entre voyages maritimes et vie à terre, il va croiser des alliés et peu à peu apprendre à retrouver la mémoire.

Embarquez pour une aventure dépaysante et dense, au trait précis, dont le dessin comme le récit sont emprunts de poésie. Ce roman graphique est un véritable bijou, qui vous tient en haleine jusqu'aux dernières pages. 

Cécile

Blue Spring Ride
Io Sakisaka

En arrivant au lycée, Futaba décide de prendre un nouveau départ. D'une jeune fille timide et effacée, elle devient un garçon manqué et parvient à se trouver un groupe « d'amies ». Tout se passe mieux pour elle, jusqu'au jour où elle tombe sur Kô, son amour de collège disparu subitement après un trimestre de cours. Lui aussi a changé.

Pourront-ils renouer des liens ?

Ce shojo joliment illustré raconte l'histoire d'un amour adolescent empêché, de l'image que l'on donne de soi pour être accepté par ses camarades de classe ou encore de la difficulté de perdre un proche. Mignon, tendre et rafraîchissant, cette série en 13 tomes est décidément très plaisante.

Cécile


Livre intéressant à lire, pas toujours évident de tout comprendre, quand on n'est pas du milieu agricole,

Les témoignages sont vraiment révélateurs d'un malaise agricole, d'un ras-le-bol, ce livre fait un constat alarmant .

Marie-anne



L'étoile polaire, texte de Michel Onfray, illustrations de Mylène Farmer

Cette étonnante association d'un philosophe renommé et d'une actrice adulée, nous plonge dans un joli conte philosophique et fantastique. Ce conte évoque à la fois la mort, la résurrection et surtout le souvenir.

Marie-anne

Gaël Faye a vécu les 10 premières années de sa vie au Burundi.

Une enfance idyllique au milieu d'une bande de copains, avec qui, il a fait les 400 coups. Du jour au lendemain le Rwanda voisin s'embrase, les exécutions commencent puis c'est le génocide, les déplacements de population. Le Burundi commence lui aussi à trembler. L'histoire d'une enfance pas comme les autres qui rappelle encore une fois l'horreur de la guerre et le déchirement des réfugiés.

Angélina


Afficher l'image d'origine

Une jeune fille de la banlieue mancelle est happée par Daesh et le discours de propagande qu'elle découvre sur Internet. Harcelée, incitée au grand départ elle perd littéralement le contact avec la vie réelle. Une plongée au cœur du recrutement de la plus grande entreprise de terrorisme. Terrible et tellement banale. L'odyssée en enfer d'une ado qui avait l'ambition de vouloir sauver des vies.

Angélina




Horaires

BELLEME

Mardi 

15h-18h

Mercredi

15h-18h

Jeudi

10h-12h30

15h-18h

Vendredi

15h-18h

Samedi

10h-12h30

LE THEIL SUR HUISNE

Fermeture le lundi du 23 septembre au 28 octobre

Lundi 15h-18h 
Mardi 15h-18h
Mercredi 10h-12h30 14h-18h30
Vendredi 15h-18h
Samedi  10h-12h30 14h-17h

Jeu sur place à la ludothèque 

Mercredi 14h-18h
Vendredi 15h à 18h

Nos coups de cœur

  1. item 1
    A Star is born
    Cooper, Bradley
    Warner Home Vidéo
    2019
  2. item 2
    Animal
    Collette, Sandrine
    Denoël
    2019
  3. item 4
    Journal d'un vampire en pyjama
    Malzieu, Mathias
    Albin Michel
    2016
  4. item 5
    Pyongyang
    Delisle, Guy
    L'Association
    2003

Navettes

La Médiathèque en ligne

Suivez toute notre actualité